Réservoir Mouche

Avec ce réservoir dédié à la pêche des salmonidés à la mouche artificielle, le Domaine des Gerris vous proposera lors de son ouverture en automne 2016 (septembre ou octobre) un nouveau parcours à même d'assouvir votre passion pour plusieurs raisons.

Tout d'abord les salmonidés bien sûr. Les poissons qui vont être introduits sont élevés spécifiquement par la Ferme Aquacole du Cézallier pour offrir les meilleurs adversaires possibles.
Leur conformation physique et musculaire irréprochable en font de véritables athlètes halieutiques.

Des efforts de gestion piscicole particuliers seront fournis pour vous proposer ce qui se fait de mieux en terme de combativité par la qualité même des poissons, mais également avec le maintient d'un cheptel intéressant.

     

La taille moyenne des prises variera entre 1,5 et 2 kg, avec de nombreux individus de 3 à 8 kg pour faire le plein d'émotions. La variété sera également de mise pour le plaisir des yeux avec un accent porté sur une jolie population de truites fario à la robe exceptionnelle, sans oublier les saumons de fontaine et les immanquables aguabonita. Des surprises vous seront également réservées en cours de saisons...

Parmi les contraintes que nous nous imposerons, la gestion du cheptel se fera de manière pointue pour conserver une densité de poisson constante et vous donner des conditions halieutiques et piscicoles introuvables ailleurs.
A noter la présence de quelques perches et brochets qui pourront venir vous surprendre.

Le plan d'eau est une ancienne "gravière" d'une surface de 4 à 5 hectares du val d'Allier, située aux Martres-de-Veyre, à 20 minutes de Clermont-Ferrand. L'accès est facile puisque le Domaine des Gerris est à seulement 10 minutes de l'autoroute A75.

Le profil topographique du fond offre des conditions d'accueil pour les salmonidés très intéressantes. Avec une grande fosse de 8 mètres, et une profondeur moyenne de plus de 5 mètres par niveau d'eau "normal", on peut parler de pêche de lac. Des barques équipées de moteurs électriques au nombre de 4 seront d'ailleurs proposées à la location pour vous permettre de mieux exploiter ce terrain de jeu, et vous régaler en prospectant en dérive naturelle.

Les pêcheurs pratiquant du bord ne seront pas en reste. Les bordures sont des zones de chasse privilégiées: la pente est douce sur 2 à 3 mètres avec ensuite une cassure donnant sur 4 à 5 mètres de profondeur. Les berges sont d'ailleurs en cours de réaménagement et vont être équipées de 6 pontons flottants pour vous offrir des conditions de pêche et de lancer optimales, dans les limites délicates offertes par le site classé en zone naturelle.

La visibilité varie au cours de l'année. C'est lié au mode d'alimentation en eau par infiltrations. Au grés des variations de niveau d'eau de la rivière Allier et de sa nappe phréatique, certains nutriments se retrouvent apportés, libérés ou fixés par le substrat gravelo-sablonneux, jouant ainsi sur les populations planctoniques et donc la clarté du milieu. Les conditions de visibilité oscillant généralement entre 1,5 et 3 mètres, elles permettent de varier les techniques et les plaisirs selon les saisons.

Côté pêche, cela ouvre la voie à toutes les possibilités que peuvent procurer la pêche au fouet. Soie flottante, plongeante, intermédiaire... Le choix des imitations sera bien sûr important même si avec un cheptel vierge ce sera moins prépondérant. Pour vous guider un peu, en fourrage on trouve un peu de gardons et de perchettes essentiellement, des écrevisses, et bien entendu des invertébrés.

Outre divers chironomes, et diptères de toutes sortes, on observe de belles éclosions de sialis, également de trichoptères (tendance marron) et d'éphémères diverses (le plus souvent dans les tons gris, corps gris/noir cerclé jaune ou corps rouge).

La situation géographique particulière ajoutée à la configuration du plan d'eau et son exposition offrent des conditions de pêche très favorable tout au long de l'année: les vents sont rarement un problème, c'est un plaisir de lancer.
Exceptionnellement prise en glace, cette gravière est accessible durant toute la période hivernale.
Si en période estivale sa profondeur lui permet de générer une thermocline, donc des couches d'eau fraîche sur sa partie inférieure (15 à 16°C) et que la survie ne pose pas de problèmes particuliers, la pêche restera fermée en été car nous estimons que les conditions ne se prêtent pas à une pratique correcte de la pêche à la mouche.

De fait la saison de pêche courra du 1er janvier au 31 décembre, avec une pose estivale (courant juin à courant septembre généralement) déterminée par l'évolution des températures de surface pour vous laisser profiter le plus possible de nos magnifiques salmonidés. La pêche sera également ouverte 7 jours sur 7 (il y aura tout de même certains jours de fermeture, ils seront signalés). L'accueil commencera à partir de 8 h le matin et 13h30 l'après-midi, 17h30 pour le coup du soir. Les horaires et formules pêche proposées sont détaillés avec nos tarifs, ils vous suffit de les consulter.
Nous sommes à votre service et mettons tout en oeuvre pour vous donner un maximum de temps de pêche en limitant à l'essentiel les périodes de fermeture. Nos poissons sont là pour vous.

Le site restera fermé aux visiteurs éventuels afin de vous procurer calme et sérénité, avec un parking privé et clos à l'entrée.

La pêche se fera sur réservation uniquement, comme la location des barques, le nombre de pêcheurs étant limité à 20. Pour cela prenez connaissance de nos tarifs et contacter-nous par téléphone ou mail. Chaque réservation implique la prise de connaissance du règlement intérieur du réservoir "mouche", et son application nécessaire pour le bon déroulement de votre sortie.

A vos cannes, venez faire le plein de sensations, le Domaine des Gerris vous attend.

Tarifs

Tarifs Mouche

Règlement intérieur

Règlement intérérieur